Category Archives: 3615-MyLife

Des articles de Blog personnels. C’est le 3615 Ma Life de Xavier Barbot.
Les coups de cœur et de gueules , bref les tergiversations que j’ai envie de partager publiquement.

C’est la question que je me posé suite au blab organisé par Laurent, où à moment une réflexion de Thomas Cubel , m’a fait réagir et écrire cet essai de réflexion.

En effet, je débarque vers la fin du podcast live blab.im et j’entends un truc du style: « Beaucoup se disent SEO et beaucoup racontent de grosses conneries ».

+1000, moi le premier je dis {souvent|parfois} de {|grosses} conneries, mais en fait à partir de quel moment peut on considérer avoir la compétence SEO, où est la limite?

D’autant plus qu’il existe autant de type SEO que d’étoiles dans le ciel (c’est beau hein? et en plus c’est cadeau :).

Aussi dans cette galaxie , entre les blackhats, les whitehats, les 50k de nuances de greyhat, les pro cocons sémantiques et/ou siloing, les optimiseurs on site, les rédacteurs, les netlinkeurs acharnées, les automatiseurs de folie, etc…
Et encore, il y’a ceux dont c’est le métier à 100% (ie agences), ceux qui en dépendent totalement (affi mfa), ceux pour qui le SEO n’est qu’une brique parmi tant d’autres, ceux pour qui le seo n’est finalement qu’un jeu sans réels intérêts financiers, ou ceux qui le font uniquement par passion ou encore ceux qui le font sans convictions.
Mais aussi avec pour chacun des niveaux d’exigences et des objectifs souvent très variés (ranking, trafic, conversion..)…

On navigue dans un champs de notions, d’avis, de contre avis, de vision, de « savoir », d’a priori de mythes et légendes….  il faut bien avouer que c’est quand même très difficile de définir à partir de quel moment « les compétences » SEO sont réellement acquises.

SEO, c’est donc un ensemble de compétences?

… donc c’est l’expérience qui compte?

Pour ma part, lorsque je fait une petite rétrospective, suis-je vraiment compétant? :
– comme beaucoup, j’ai découvert le SEO via une vidéo de Mar1e en 2008…
– j’ai fait quelques formations et divers campus.
– j’ai beaucoup lu de blogs et de forum (seosphere/discodog/script-seo)
– j’ai créer/conçu/jouer avec beaucoup de petit projet web, et j’en ai toujours à la pelle, a faire, finir, ou a (re)commencer.
– et essayer pas mal de chose plus ou moins propre (Sick Submitter, lfe, AAA… )
– j’ai tenté quelque concours, que je n’ai jamais gagné^^
– j’ai eux quelques succès et beaucoup de belles vautres ! (qui m’ont un peu découragés fin 2012/2013 faut bien l’avouer.)

Je suis loin d’avoir tout testé (j’ai toujours travaillé pour des sociétés où j’ai des intérêts, seo bricolo inhouse pour « ma gueule » sur une thématique que je connais particulièrement),
et tout tester dans ce monde qui bouge sans cesse est impossible..
Je ne connais pas non plus l’ambiance « grand compte » avec des enjeux et des problématique totalement différente au miennes, ni les pratiques utilisés en agences (bien que j’aimerai tester ponctuellement l’agence.)

Donc oui, je me tag « SEO » dans le title de mon blog, dans ma bio twitter, ou encore sur les réseaux pro, alors que je ne suis même pas sur de mériter le titre de « SEO ceinture blanche tachetée ».
Bref, tout ce que je sais c’est que je ne sais rien.

C’est pas parce que tu sais jouer de la gratte, que tu va monter sur la scène des vielles charrues… mais t’es quand même un peu musicien dans l’âme, non ?
C’est comme avec toutes les compétences d’ailleurs, il y’a les bons et les mauvais….

Pour finir j’approuve aussi un autre réflexion que j’ai vu passer lors du blab : « Le SEO est un état d’esprit, tu l’as ou tu la pas..« 

 

 

 Photographie : Paramétrage de l’ouverture , la vitesse d’obturation et l’ISO

photography

 

Infographie montrant clairement les réglages possibles d’un appareil photo numérique  ( paramétrage de l’ouverture , la vitesse d’obturation et l’ISO )

source : Lifehack.org

Voila bientôt 20 ans que j’utilise un ordinateur quotidiennement ,  et aussi surprenant soit t’il, je ne sais pas toujours coder… (bidouiller oui! coder non ;)

Bref, il est temps que je m’en inquiète,   voici une liste de sites donnant des cours/formation en vidéo/tuto pour apprendre à coder :

(Attention je n’ai vraiment testé/utilise que les 3 premiers , le reste c’est à vous de découvrir ;)

 

  1. OpenClassRoom  (En Français / Gratuit) : Aka le célèbre « site du zéro » :  Des cours en veut tu, en voila :)
  2. Codecademy.com  (En Français / Gratuit )  :  Html & CSS / JavaScript / Jquery / Php / Python / Ruby
  3. One Month Rails (En Anglais  / Payant ) : Ruby On Rail ( mais aussi cours sur Html/Growth Hacking / Systemes de Payement / iOS / et Sécurité Web)
  4. BaseRails (En Anglais  / Payant ):  Ruby    (cours basés sur la conception d’application d’A à Z)
  5. TreeHouse (En Anglais / Payant ) :  Html & CSS / Ruby / JavaScript  / Php / Python / Mobile (iOS / Android)
  6. CodeSchool  (En Anglais / Gratuit) :  Ruby  / Html & CSS / JavaScript /iOS  /  Git
  7. Dash de General Assembly  (En Anglais / Gratuit)  : « Sensibilisation »autour du Html & CSS / JavaScript
  8. Tuto.com (En Français / Payant ) : Formations Html & CSS mais aussi Photoshop, illustrator etc..
  9. Cet Eté je Code  (En Français / … ) :  Html & CSS
  10. Codemocratie.org  (En Français / … ) : Html & CSS / JavaScript
  11. France Université Numérique (Mooc FUN) (En Français / Gratuit ) :  Mooc gratuit sur du Python  !!
  12. Programming MotherFuckers (En Anglais / Gratuit)  : Python / Ruby / C / Sql / RegEx / et beaucoup d’autres !
  13. Codecombat.com  (En Français / Gratuit )  Éducatif / Initiation au code
  14. Cloud Playground  (En Anglais / Gratuit) :  Android

 

 

J’en ai oubliés ??  … dites le moi en commentaire  ! :)

 

 

 

Je n’ai vraiment pas envie de politiser mon blog, mais quand quelque chose m’irrite et que les médias traditionnels n’en parlent pas ou prou (enfin comme je ne leur fait pas confiance) , je peux que réagir sur le net :

 

Tout d’abord mon histoire : 

Voilà 7 ans que  je suis indépendant,  j’ai commencé sous le régime micro entreprise (2007/2008/2009) puis en auto-entreprise (année 2010).

En 2011,  j’ai intégré une SARL en « qualité de co-gérant ».  J’ai donc été « affilié » au « Régime Social des Indépendants »  (ce fabuleux organisme nommé  RSI) pendant 3 ans et 2 mois.

La mission du RSI :

  • Gérer la protection sociale obligatoire de plus de 5 millions de commerçants et d’artisans ;
  • Simplifier les démarches administratives des chefs d’entreprise indépendants (  LAWL ! ).
  • être l’interlocuteur social unique

Bref, que du bonheur… sur le papier…. et oui les papiers on aime tous ça…

En effet,  pendant ma période de co-gérance de début 2011 à mars 2014, et malgré nos relances incessantes, le RSI ne m’a pas donné le moindre signe de vie et ne m’a pas réclamé le moindre centimes. Youhou !!!

Aux yeux du RSI, je n’existais pas vraiment, mon dossier étant pour je ne sais quelles obscures raisons « gelé » !

Mais…. nous savions qu’en France, on ne « nique » pas l’État comme ça , nous avions anticipés et mis de coté  (c’était facile, comme il y’avait 2 gérants nous avons épargné ce que le second gérant à cotisé ; )

Bien nous en a pris !! car en Juillet 2014,  au dégèle soudain de mon dossier (période glaciaire de 3 ans quand même) j’ai reçu une avalanche de courriers automatiques, de relances, de demande de cotisations et de mise en demeures !! YouPii ²

D’après leurs calculs savants la somme des mes cotisations s’élèverait à plus de 20 000€  + des majorations de retards bien entendu (nous sommes en quand même en 2014 et que 2011 c’est il y’a lonnnnnnngtemmmp donc on majore ! )

Pour la petite histoire,  la somme des cotisations réclamées est bien plus élevées que les bénéfices que j’ai touchés !

Sinon l’histoire continu toujours un peu en ce jour de septembre 2014,  je reçois des mises en demeures pour les cotisations des  trimestres 2 , 3 et surement 4 de l’année 2014 (alors que je ne suis plus « bénéficiaire » du RSI,  car plus co-gérant depuis le 01/03/2014, j’ai même un courrier du…. RSI qui prouve cela :)  ,  true story! , je l’ai reçu 2 jours après la mise en demeure ! )

 

Des dysfonctionnements concrets et constatés:

  • Des dossiers de « bénéficiaires » perdus ou gelés  (idem pour les courriers envoyés)
  • Une  plateforme téléphonique hyper performante :  on doit s’identifier par son N° de sécu (15 chiffres) , le « conseiller » vous le redemandera obligatoirement après… Et indiquer son numéro de département pour joindre la caisse régional mais attention il y’a des pièges!!  Par exemple si vous êtes du département de la Manche (50) ne tapez pas « 50 » mais « 14 » sinon vous allez vous retrouver à la caisse régionale d’Alsace »…. c’était pourtant évident … !
  • Des interlocuteurs différents   (Un exemple : « Je suis désolé, ne peut rien faire c’est Mme Michu qui suit votre dossier »… ok tu rappelles dans la foulée histoire de confirmer qu’on c’est bien  foutu de toi ,  » Mme Dupont votre interlocutrice n’est pas disponible cette semaine » ou tout simplement  »  J’ai bien pris en compte votre demande et je remonte l’information  » oO  )
  • Aucune possibilité d’entretien physique (je voulais me déplacer à Caen pour régler ce merdier…. mais que nenni … pas possible… la peur que les agents soient agressés peut être? )
  • Des relances incessantes, avec des courriers automatiques (généralement 15 jours de différence entre la date d’envoi et la date de réception)
  • Des courriers se contredisant ( j’ai reçu une mise en demeure de payer le mardi , et une demande de déclaration pour calcul de cette même cotisation le jeudi ..)  , pas étonnant vu la réactivité des services….
  • Des courriers envoyés perdus, des emails envoyés qui ne sont jamais transmis à la bonne personne (une boite mail pour l’ensemble de la caisse régionale wahou !!! ) .
  • Un principe bien français : Vous devez payer la somme et on discutes/rembourse après analyse (concept idéal pour booster la trésorerie de l’entreprise !! )
  • Et surtout :  un calcul des cotisations incompréhensible

 

Ma conclusion : 

Le RSI est un organisme d’Etat qui fonctionne mal, voir très très mal. On pourra lire ici et là que les dysfonctionnements du RSI ne touchent qu’une infime parties des « bénéficiaires »,  la réalité est tout autres:  demandez à votre coiffeur, a votre maçon, à votre patron de bar,  à votre maraîcher ce qu’il pense du RSI, vous allez très vite comprendre qu’il y’a un problème commun et global !

Ces dysfonctionnements sont très dangereux pour les tpe et pme françaises , imaginons que mes cotisations n’aient pas été anticipés, imaginez la tête d’un artisan qui reçoit une agréable mise en demeure réclamant 5000€, 10000€ 15000€ . Perte de tréso? chantier impossible à honorer par manque de moyen? Salariés remerciés? Patron remerciés? Dettes? Suicides ?

 

EDIT :

– Les « bénéficiaires » s’organisent de plus en plus par exemple : SOS RSI.COM –  SAUVONS NOS ENTREPRISES (SNE) et certains multiplient les actions (Marche en  Fevrier 204 / Groupe Facebook SNE)  pour se faire entendre.

RSI la marche qui dérange… un peu (Agora Vox)

– Appel « Massacre au RSI » par SNE  le 10/10/2014

– Le RSI vu par le Médiateur de la république (rapport PDF de 2010)

– Retour sur le coté obscur du RSI  (Nicolas Augé)

 

 

« Vous avez 2 vaches » est un « cours d’économie » présentant les notions politiques .. c’est devenu un « mème internet » bien connu, ou tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice :)

SOCIALISME

– Vous avez 2 vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous partagez le lait.

COMMUNISME

– Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait.

FASCISME

– Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vends le lait

NAZISME

– Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend la vache blond et abat la brune.

DICTATURE

– Vous avez 2 vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.

FÉODALITÉ

– Vous avez 2 vaches. Le seigneur s’arroge la moitié du lait.

DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE

– Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décidera à appartient le lait.

DÉMOCRATIE DE SINGAPOUR

– Vous avez 2 vaches. Vous écopez d’une amende pour détention de bétail en appartement

ANARCHIE

– Vous avez 2 vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.

CAPITALISME

– Vous avez 2 vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits

CAPITALISME DE HONG KONG

– Vous avez 2 vaches. Vous en vendez 3 à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque.
Puis vous faites un « échange de lettres contre participation » assorti d’une offre publique, et vous récupérez 4 vaches dans l’opération tout en bénéficiant d’un abattement fiscal pour l’entretien de 5 vaches.
Les droits sur le lait de 6 vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d’une société des Iles Caïman, détenues clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de 7 vaches.
Au rapport de ladite société figurent 8 ruminants, avec option d’achat sur une bête supplémentaire.
Entre temps vous abattez les 2 vaches parce que leur horoscope est défavorable.

CAPITALISME SAUVAGE

– Vous avez 2 vaches. Vous vendez l’une, vous forcez l’autre à produire comme quatre, et vous licenciez l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’être inutile.

BUREAUCRATIE

– Vous avez 2 vaches. Le gouvernement publie des règles d’hygiène qui vous invitent à en abattre une.
Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l’autre, il vous achète le lait et il le jette.
Enfin, il vous fait remplir des formulaire pour déclarer la vache manquante.

ECOLOGIE

– Vous avez 2 vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.

FÉMINISME

– Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.
SURRÉALISME

– Vous avez 2 giraphes. Le gouvernement exige que vous leur donniez des leçons d’harmonica.

CAPITALISME EUROPÉEN

– On vous subventionne la première année pour acheté une 3éme vache.
On fixe le quotat la deuxième années et vous payer une amende pour surpoductions.
On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 3éme vache.

MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE BRITANNIQUE

– Vous tuer une des vaches pour la donner a manger à l’autre.
La vache vivante devient folle.
L’Europe vous subventionne pour l’abattre. Vous la donnée à manger à vos moutons.

CAPITALISME A LA FRANÇAISE

– Pour financer la retraite de vos vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt :la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec nos amis les bêtes).
Deux ans après, comme la France a récupérée une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire.
Pour financer le déficit on lève un nouvel impôt sur la production de lait : le RAB (remboursement de l’ardoise bovine).
Les vaches se mettent en grève. Il n’y a plus de lait.
Les Français sont dans la rue : « DU LAIT, ON VEUT DU LAIT ».
La France construit un lactoduc sous la manche pour s’approvisionner auprès des Anglais.
L’Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation.
On lève un nouvel impôt pour l’entretien du lactoduc devenu inutile.

REGIME CORSE

– Vous avez 2 cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 200 vaches et vous touchez les subventions européennes.

Je veille (et louche) de plus en plus vers l’impression 3D, a vrai dire je suis vraiment convaincu que c’est une révolution :-)

Voici des « catalogues » en ligne ou site de partage 3D où on peut trouver/télécharger des objets 3D sympa à réaliser :

Sans oublier les moteurs de recherches dédiés aux objets 3D

 

Et des logiciels :

 

 

Vous en connaissez d’autres? Commentez :)

Quelques outils pratiques pour supprimer , dans 90% des cas ,  les petits Malwares ou PUP (Programmes non solicités ) de votre ordinateur

 

En cas d’infection plus sérieuse, il est bon d’aller faire un tour sur le fabuleux site de Malekal, ou il vous explique tout pas à pas… ou presque  !!

En savoir plus sur les PUP qui pullulent 

 

seance hypnose mp3

Edit Juin 2014:
– Article écrit en Avril 2012
– Article transféré ici car le blog où je l’avais originellement publié à fermé. Depuis je n’ai pas retouché à texte, ni aux cigarettes !

 

Arrêter de fumer?! c’était (presque) facile !

J’étais persuadé qu’il n’existais pas de méthode concrète pour arrêter de fumer, mais pourtant j’ai réussi sur un coup de tête a me passer de cette satanée cigarette (alors que j’étais à plus d’un paquet de Marlboro Rouge/ jour !), voici donc l’histoire de ma victoire personnelle sur cette saloperie:

clope

Act1:  L’envie d’arrêter

Dimanche soir, 1er avril (non ce n’est pas un poisson ), je me balade sur la grande toile pour trouver un moyen d’arrêter de fumer, je note quelques possibilités comme:

  • les patchs
  • les gommes a mâcher
  • la volonté uniquement
  • l’hypnose
  • l(acupuncture
  • les bouquins type allen carr
  • les médicaments type Zyban et autres cochonneries chimique
  • l’hémopathie

Bref, va savoir quelle méthode marche vraiment? Après de vague recherche je tombe sur un article « arrêter de fumer par l’hypnose », mouais pourquoi pas…

Dans tout les cas,ça me fait vraiment chier de prendre un rdv chez un spécialiste attendre trois plombes pour avoir une séance.  Je me dis qu’avec la magie du net, doit bien avoir un fou qui a pensé a proposer une solution applicable à domicile,  bingo je tombe sur Mike Fink qui propose sa méthode pour 77€.

 

Arrêtez de fumer par l'hypnose via Mike Fink
Bon là j’avoue,  vu la gueule du pakaging et de la page de vente, ça ne met pas spécialement en confiance… mais pourtant, après une cigarette (ou deux) d’hésitation,  et 3/4 vérifications google sur l’identité de ce coyote de « mike fink », je me dit action j’ai rien a perdre, et de toute façon au pire il indique que sa méthode et remboursée intégralement sans justificatif nécessaire (je me dit aussi que si c’est pas le cas, je me ferai un malin plaisir à le démonter sa réputation sur le net :) ).  Aussi une fois la méthode achetée, je feuillette rapidement la documentation, mais il est tard et j’ai vraiment la flemme de voir ça plus en détails et m’endors la dessus!

 

Act2:  La journée déclic

Le lendemain après midi, je fait une pose clope au boulot et n’apprecie pas cette cigarette (vous savez la clope que l’on fume comme ça par habitude, mais que l’on apprécie pas spécialement…)

Et là une idée me traverse l’esprit, la pharmacie est a deux pas, je vais donc me chercher des patchs 21mg à 48€ pour le mois (à plus d’un paquet de Marlboro par jour, faut bien ça) et chiche demain je me colle ça sur la peau, je tente aussi le truc de l’hypnose, et advienne que matt pokora !

La fin de la journée du lundi ce passe quasi normalement, si ce n’est que l’idée d’arrêter la cigarette me turlupine vraiment, surtout que lorsque je fait le calcul, j’ai déjà claqué 77+48 = 125€ alors que j’ai pas encore essayé, faut vraiment que j’imprime ce fameux guide en pdf , et c’est décidé ce soir c’est le grand soir, j’arrête de fumer!!!

 

Act3:  Passage a l’acte

Le lundi soir , après le travail donc, et après avoir mangé puis bu mon café traditionnellement accompagné d’une clope, je me met à lire le guide pdf imprimé dans l’aprem et a faire  (sérieusement) les exercices préparatoires à la séance d’hypnose (j’y crois pas spécialement, mais faut tenter non?)

Je remplis donc le bouzin, qui donne a réfléchir mais ça c’est a vous de le découvrir, je m’installe dans mon lit, et balance la séance d’hypnose en mp3 sur mon pc.  La voix de Mike Flink me propose de me détendre, je fait confiance, de toute façon il est 23h30 donc je me détend avant l’dodo :)

Une fois cette expérience « spéciale » terminée, je me un peu sens bizarre, bien détendu et rêveur à la fois et si ça marchais vraiment cette connerie ????

Bon aller zou je la remet (une bonne demi heure après quand même) et je m’endors avec.

Act4: Jour 1

Mardi matin, oubliant un peu l’expérience « hypnotique » de la veille, je me colle un patch après le petit déjeuné et go action au boulot. J’ai env 15min de route pour aller au Taf, trajet sur lequel je fumais habituellement une à deux cigarettes, ce matin là j’y pense, mais j’ai pas spécialement une grosse envie de fumer.

Bon j’avoue,  je prends quand même un crayon entre mes doigts, histoire de compenser le geste, quand au paquet de malboro qui me reste,  je le balance au fond de la boite à gant (il y est toujours!).

Arrivé au boulot, pas d’envie particulière, le patch fait effet, à moins que ça soit la séance d’hypnose, enfin j’en sais rien mais j’ai pas envie de fumer et ne touche pas une cigarette de la journée!!!

Act4: Jour + N

Voici donc une semaine que je n’ai pas touché une clope, ça me manque que très peu, les nuits sont quelques fois un peu agités (effet secondaires des patchs apparemment) et ça se passe plutôt bien ! Il semblerai que sa soit si facile d’arrêter de fumer?? (c’est mon premier essai d’arrêt, je sais très bien que ce n’est jamais gagné, mais j’espère que c’est le premier et dernier! ;) .

Sinon mes collègues et amis sont fumeur, je fait des pauses chewing gum pendant qu’ils fument,  comme ça je garde le coté social de la pause clope !

 

Act5: Conclusion de mon expérience

Je suis incapable de définir les causes de mon arrêt « éclair »,  je ne sais pas si c’est l’hypnose ou les patchs qui ont eu le plus d’effets, ou la combinaison des deux, tout ce que je sais c’est que je suis encore sur le cul que cela est marché aussi bien pour moi, fumeur d’une vingtaines de cigarettes par jour depuis presque 10 ans,  il est donc fort probable que ça fonctionne pour vous.

Les bienfait sur la sante sont indéniables (ouai je voulais le placer ce mot  :) , le « gain financier » est intéressant et très facile à calculer:

  • 48€ de patchs 21mg (Nicotinnel)
  • 77€ pour la méthode de Mike Fint (que je vais me faire rembourser, car je ne peut pas attribué ce succès uniquement à cette méthode, et parce que je suis radin aussi ;)
  • 12€ de chewing gum (pour après le café)
Concernant les patchs, je me suis carrément  fait avoir, car selon une amie préparatrice en pharmacie il est possible de se faire rembourser à 100% sa boite de patchs, à condition d’avoir une ordonnance de votre vétérinaire préféré médecin traitant (chose que je n’ai pas faite, à cause de mon coup de tête)

Ce qui nous fait 137 € dont 125€ remboursables :)

Si j’avais continué à fumer, à ce jour (soit une semaine pile-poile après mon arrêt) j’aurai déjà dépensé environ 50€ !!!

Bref, c’étais mon retour pour vous faire prendre conscience que c’est pas si difficile, vous juste être prêt et vraiment avoir envie d’arrêter!  A vous de jouer maintenant!

EDIT: Dimanche 29 avril, presque 1 mois sans toucher une clope, quasiment pas d’envie, donc c’est cool!!! Concernant la méthode de Mike Fint, je me suis fait rembourser intégralement, sans aucun soucis et sans aucunes questions !

D’ailleurs pour les sceptiques, voici ci-dessous le preuve du remboursement paypal:

Preuve de remboursement pour la Méthode Mike Fink

 

Informations complémentaires:

Certains diront probablement que cette page est une invention pour vendre un produit d’hypnose, je vous réponds que dalle! Ce qui est écrit ici est vraiment ce qui c’est passé pour moi en cette première semaine d’avril 2012,  la preuve qu’il est possible d’arrêter, ahma le tout est d’y croire (patchs ou non, avec ou sans différentes méthodes) et surtout de le vouloir!



Quand woodkid remixe la version de « Happy » de Pharrell williams en une version triste ; Voici SAD de Woodkid

(Ce billet était en fait un test , je voulais tout simplement mesurer l’audience d’une une petite actualité musicale comme celle-ci .) …